Acheter une voiture citadine : le guide

Alors qu’il y a quelques années, l’on faisait la course pour acquérir de grosses berlines ou des SUV imposants, la tendance est aujourd’hui aux petites voitures de ville, appelées citadines.

Comment reconnaître une voiture citadine ?

Aujourd’hui les voitures citadines se font de plus en plus nombreuses : généralement les ménages disposent d’une citadine pour les déplacements professionnels, et d’un SUV ou d’un monospace pour les voyages en famille. La voiture citadine est idéale pour réaliser de petits trajets comme ramener les enfants à l’école, aller sur les lieux de travail, faire les courses, etc. De petite taille, ces voitures citadines sont pratiques pour les déplacements en ville.

Les avantages de rouler en voiture citadine

Rouler en voiture citadine intéresse toujours plus de personnes pour les nombreux avantages qu’elle présente. Maniable et confortable en même temps, une citadine est idéale pour les courts trajets et notamment pour se garer. De plus, elle ne consomme pas beaucoup de carburant. D’ailleurs, les voitures électriques d’aujourd’hui sont pour la plupart des citadines. Si vos trajets se font majoritairement en ville et que vous n’empruntez que très rarement l’autoroute et si vous éprouver des difficulté pour stationner à cause de la taille de votre voiture, il est peut-être temps de troquer votre grosse voiture nissan actuelle pour acheter une citadine, plus pratique et plus adaptée à votre utilisation.

Quelle citadine choisir ?

Le segment met en effet le futur acheteur d’une voiture neuve citadine dans l’embarras avec la grande diversité de marques, de motorisation et de modèles sur le marché. Avant toute chose, il est utile de savoir que les citadines électriques sont intéressantes pour les petits trajets et pour le respect de l’environnement. Toutefois, les recharges de batterie sont parfois contraignantes, et de plus la technologie est appelée à évoluer encore d’ici quelques années sur ce point. Alors, le mieux c’est d’attendre que ce segment soit plus mûr. Les citadines diesel quant à elles s’encrassent vite en ville. Il faut donc choisir une petite voiture à essence, mais reste à savoir de quelle marque ? Les françaises sont pratiques et esthétiques, mais les allemandes ont la réputation d’être plus fiables. Les italiennes sont plus luxueuses et plus chères, tandis que les japonaises sont peu stylées. Vous l’aurez compris, le choix dépendra uniquement de vos critères.